Marignane

3 juin 2016 5 03 /06 /juin /2016 10:22

Nouveau Bureau CFE-CGC Aéronautique,

Espace et Défense

A l’occasion de son 48ème congrès, la CFE-CGC Aéronautique, Espace, Défense (12 000 adhérents) a renouvelé ses instances dirigeantes et élu un nouveau bureau.

Ce sont plus de 300 militants qui se sont retrouvés du 26 au 27 mai 2016 lors du congrès de votre syndicat national.

Votre nouveau bureau CFE-CGC AED est composé de :

• Président : Ludovic Andrevon (Airbus Helicopters)
  • Vice-Présidente Déléguée : Françoise Vallin (Airbus)
  • Secrétaire Général : Christophe Dumas (Airbus Defense And Space).
  • Secrétaires Généraux Adjoint : Christelle Thieffinne (Thales Avionics) et Didier Jouanchicot (Safran Helicopter Engines).
  • Trésorier : Christophe Berthiau (Airbus)
  • Trésorier Adjoint: Thierry Prefol (Airbus Defense And Space).
  • Délégué Général : Christian Sibuet (MBDA).
  • Délégués Administratifs : Daniel Verdy (Safran Landing Systems) et Frédéric La Roche (Dassault Aviation)

Le projet de votre nouveau bureau s’inscrit globalement dans la continuité du précédent mandat, emmené par Bernard Valette. A ce titre, le conseil national a porté Bernard à la présidence d’honneur, chacun sachant combien son action fut décisive lors de sujets majeurs pour l’organisation tels que la loi sur la représentativité, ou l’abandon de la potentielle fusion avec d’autres syndicats qui aurait menacé notre spécificité catégorielle.

Un hommage fut aussi rendu à Marc Perrin de Thales Alenia Space, qui fut membre du bureau AED pendant de nombreuses années et qui nous a malheureusement quittés prématurément pendant cette dernière mandature.

Ce nouveau mandat sera clairement placé sous l’angle :

• du développement syndical ;
  • de la défense de l’industrie ;
  • du renforcement du partenariat avec les autres centrales syndicales européennes dans le cadre d’un dialogue sectoriel orienté sur l’aéronautique ;
  • de l’élaboration d’une plateforme revendicative sur des sujets sociaux ou de Branche

Mais surtout, c’est le bouleversement prévisible de notre industrie traditionnelle qui sera au centre de toutes les préoccupations de la nouvelle équipe. La nouvelle économie, après avoir frappé à la porte de l’industrie bancaire, touristique, ou encore automobile, s’attaque aujourd’hui à l’aéronautique et à l’espace (Space X, par exemple).

La culture du collaboratif bouleversera les relations dans l’entreprise, modifiera le rôle des managers, des RH et sans doute des syndicats. Inventer le dialogue social de demain sera d’une importance clé pour continuer à défendre les salariés, dans un monde où désormais, chacun peut communiquer avec qui il souhaite par le biais de réseaux sociaux d’entreprise.

La désintermédiation du syndicalisme français est commencée. Car lorsque l’économie devient plus collaborative, les organigrammes plus aplatis, ce sont fatalement les corps intermédiaires qui souffrent.

Pour la CFE-CGC AED, ceci n’est pas une fatalité.

Comme le disait Darwin « ce n’est pas le plus fort qui survit, ni le plus intelligent. C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement ».

La CFE-CGC AED sera actrice de son changement !